formation architecte d'intérieur

Formation

Architecture d'intérieur

PROCHAINE SESSION
6 novembre 2017 > 16 janvier 2018
Durée 45 jours / 315 H

 Les autres dates

Effectif
10 Personnes
Maximum
Horaires
9h > 13h
14h > 17h
Niveau
Aucun / Ouvert à tous
Prix
7 920€ TTC*
*Tarifs pour un financement par un organisme agréé ou entreprise
Pour le financement Pôle Emploi: nous consulter
Tarif pour les particuliers: 5 544€

Bénéficiez d'une formation Architecte d'intérieur intensive de 9 semaines à l'issue de laquelle vous aurez acquis toutes les compétences fondamentales pour maîtriser l’Architecture d'intérieure et réussir votre reconversion professionnelle.

Vous pourrez ainsi conseiller vos clients, en architecture, en décoration, en aménagement, et en travaux.

En tant que généraliste, vous serez capable de concevoir et de gérer la construction ou la rénovation d'appartements, maison, ou magasin. La conception est une étape primordiale du projet, se basant sur des règles et sur votre créativité. La formation architecte d'intérieur vous permettra également de proposer à vos clients la gestion des travaux: l’analyse des devis, la réalisation d’un planning, la recherche de matériaux, l'animation des réunions de chantier et la réception.

Il identifie et analyse les caractéristiques du projet, il conseille sur le choix des matériaux et les technologies à utiliser, il aide à budgétiser le chantier.
Il maîtrise les obligations réglementaires : urbanisme, normes…

L’architecte d’intérieur a un profil à la fois technique et artistique, et possédera à l’issue de la formation architecte d'intérieur toutes les connaissances pour réaliser des projets courants de type habitation, magasin, bureau.

 Nice
14 Rue du Colonel Guide 06300 Nice

Nous contacter pour plus d'informations :
 04 97 19 03 35
Décoration niveau 1 : 35 heures
  • Les références en décoration et design
  • Les principaux styles et les tendances actuelles
  • Les bases de la lumière
  • Les bases de la couleur
  • La réalisation d'un projet de décoration
  • Les principaux matériaux et éléments de décoration
  • Réalisation des plans de calepinage parquet et carrelage
La Lumière : 14 heures
  • Les fondamentaux de l'éclairage en décoration
  • Mise en scène en fonction des besoins d'une pièce
  • Les différentes techniques d'éclairage
  • La réglementation
  • Comprendre un plan électrique
  • Concevoir et réaliser un plan électrique
  • Atelier pratique
La Couleur: 21 heures
  • Les fondamentaux de la couleur
  • Comprendre les harmonies
  • Réalisation de planche de style
  • Les références culturelles
  • Délimitations des pièces
  • Atelier pratique sur les couleurs
Le croquis à main levée : 21 heures
  • Les techniques de représentation en perspectives
  • La représentation du mobilier et objet intégrés au projet
  • La mise en couleur, ombres et représentation des matériaux
Outils de représentation graphique :  35 heures
  • Initiation au logiciel Sketchup version make
  • Réalisation de Plan 2D, plan 3D, plan d’aménagement et de mobilier
  • Perfectionnement au logiciel Sketchup pro
  • Les moteurs de rendu photo réaliste : les réglages sur Théa Render
Décoration Niveau 2 : 28 heures
  • Acquérir les compétences techniques
  • Plans techniques à l'échelle
  • Plan de zoning
  • Réalisation des plans de calepinage parquet et carrelage
  • Comprendre un plan électrique
  • Recherche des contraintes de l'espace
  • Les solutions d'optimisation de l'espace
  • Le coaching, briefing client
  • Les fondamentaux de la communication
  • Administratif
Book déco : 14 heures
  • Objectifs du book, livrable projet client
  • Mise en page d'un Book
  • Réflexion sur son propre Book, logo, image, couleur, police
  • Organisation du document
Les règles d’architecture et d’optimisation d’espace : 14 heures
  • Recherche des contraintes de l'espace
  • Les problématiques de l’aménagement par catégorie de lieu
  • Les solutions d'optimisation de l'espace
  • La particularité des petits espaces
La Maîtrise d’œuvre : 56 heures
  • Définition du métier, mission
  • La chaîne des intervenants, les métiers du bâtiment
  • Les documents contractuels
  • La gestion d'un projet et ses outils
  • Les techniques de mise en œuvre TCE
  • Les produits et matériaux (second œuvre et gros œuvre), les fournisseurs
  • Les démarches administratives (Urbanisme)
  • Les normes d'exécution et réglementations produits (DTU, Afnor, ERP…)
  • Sécurité et mise en conformité des bâtiments
  • La sécurité sur le chantier
  • Les assurances
  • Les aides de l'Etat aux particuliers
  • Notions juridiques
  • Analyse financière (devis et marchés)
  • Planning des travaux
  • Coordination et suivi de chantier (inspection, réunion, compte-rendu…)
  • Réception des travaux
La RT 2012 / 2020 : 7 heures
  • Bases de la RT2012
  • Mises à jour réglementaires
  • L'accent est mis sur les matériaux et équipements nouveaux, performants et certifiés permettant de respecter la RT2012.
  • Rappel des textes d'application
  • Enveloppe du bâtiment (Plancher haut et toiture, façades, Plancher bas, fermetures et ponts thermiques)
  • Systèmes (Chauffage, eau chaude, ventilation)
  • Cas pratique
L’approche culturelle : 7 heures
  • L'histoire de la construction en France
  • Les styles d’architecture
  • Visite dans l’environnement architecturale urbain
Les zones d’intervention et leurs spécificités: 14 heures
  • Agencement d’habitation
  • Agencement d’espace de travail
  • Agencement de point de vente
Conception de projet : 28 heures
  • Avant projet:
    • Briefing client
    • Analyse du programme
    • Définir le concept, cahier des charges
    • Plan d’état des lieux
    • Plan d’implantation générale
    • Estimatif des travaux
  • Projet:
    • Dossier de consultation des entreprises
    • Dossier de plans techniques, plans de détails
    • Descriptif des travaux
    • Matériaux et appareillages
    • Réalisation des plans de calepinage
    • Les nomenclatures pour chaque corps d’état
    • Le book, livrable projet client
La relation client : 7 heures
  • Les différents profils de clients
  • Choisir des médias de communication et des outils adaptés Les documents commerciaux
  • Etablir son offre de prestations, ses tarifs et réaliser des opérations de prospection
  • Etablir un devis à partir des informations recueillies et argumenter sa proposition
Révisions / Evaluation finale : 14 heures
Bilan du stage : 7 heures
Moyens et méthodes pédagogiques fournis par l’organisme :

A l’entrée en formation, chaque stagiaire se voit remettre un livret nominatif contenant : (ce livret doit rester dans les locaux de l’organisme)

  • Le règlement intérieur
  • Les feuilles d’émargement
  • Le programme complet de la formation
  • Le planning de la formation
  • Un schéma de progression en auto-évaluation
  • Un questionnaire d’évaluation des formateurs et des méthodes pédagogiques
  • Un questionnaire d’évaluation du contenu de la formation
  • Les supports de cours en version papier pour chaque module

Pendant la formation, l’organisme fourni :

  • Logiciels en version d’essai
  • Matériel graphique traditionnel
  • Matériels de mesure (mètre laser, sonomètre, luxmètre, mesureur d’angle…)
  • Documents types sur clé USB (brief client, planning, PV réception, CCTP, CCAP, DQE…)

Nos formateurs :

  • Maya : décoratrice et formatrice des modules décoration, couleur, lumière, sketchup, book déco.
  • Nicolas : Architecte d’intérieur et formateur des modules croquis, maitrise d’œuvre, plans techniques, RT2012, règles en architecture et les zones d’intervention.
Modalités d’organisation :

La formation se déroule à Nice, dans les locaux de l’Ecole Française du bâtiment. Une salle de 50 m2 dédié au cours et aux exercices pratiques, également un espace de 25 m2 dédié à la détente.

Le groupe est composé de 10 stagiaires maximum, permettant un suivi personnalisé.

Les horaires : le matin de 9H – 13H, l’après-midi de 14H – 17H

Accueil à partir de 8h45.

Du lundi au vendredi inclus.

A qui s’adresse la formation Sketchup Expert ?

La formation complète de SKETCHUP s’adresse principalement à un public d’adultes souhaitant s’installer essentiellement comme :

  • Décorateur indépendant
  • Aménageur ou entreprise du secteur de la décoration et du second œuvre du bâtiment.
  • Cabinet d’architecte d’intérieur
Les objectifs à l’issue de la formation :

Utiliser les fonctionnalités du logiciel SKETCHUP pour concevoir des présentations professionnelles en 3 dimensions de vos projets clients. 

  • Comprendre et s’approprier les fonctions du logiciel SKETCHUP PRO
  • Elaborer une présentation d’un projet décoratif en 3 dimensions
  • Capacité à utiliser les outils essentiels du logiciel Sketchup PRO
  • Capacité à élaborer un projet décoratif en 3 dimensions
Pré-requis :
  • Connaître les formes géométriques fondamentales: rectangle, triangle, parallélisme, axe, arc, perpendiculaire, polygone.
  • Connaître les termes associés aux dessins: section, plan de masse, rendu, champs de vision, point de vue.
  • Savoir se servir d’une souris: double clic, glisser déposer, clic droit Vous aurez besoin d’une souris 3 boutons.
Évaluation de la formation :
  • Test d’évaluation des stagiaires à l’issue de chaque module .
  • Analyse et bilan en fin de formation

L’organisme délivre une Attestation de formation en Architecture d’intérieur, mentionnant les résultats et la date d’évaluation des candidats. Cette attestation peut être valorisée auprès de clients ou d’employeurs.

Nos formateurs sont évalués par les stagiaires à l’issue de la formation
L’organisme est également évalué à travers un questionnaire de satisfaction.

Les formations complémentaires
Témoignages

Après plusieurs années d'expérience dans l'aménagement sur mesure, je souhaitais me diversifier et acquérir des compétences en architecture d'intérieur, aujourd'hui je me sens armée grâce à une formation concrète avec non seulement un apport théorique mais aussi comprenant des exercices pratiques et des mises en situation. Je recommande sans hésitation cette formation, des intervenants très professionnels, à l'écoute des besoins et des attentes des stagiaires, flexibles et sympathiques. Des supports de cours parfaitement réalisés et précieux pour commencer ma future activité. j'ai beaucoup apprécié le suivi personnalisé grâce à des groupes maximum de 6 personnes et une très bonne ambiance.

Celine L

Nous avons eu la possibilité d'intégrer un vrai projet pendant les cours, ce qui m'a permit d'apprendre sur le terrain et d'être stimulée pour que mon étude d'architecture d'intérieur soit choisi par le client, j'ai pu ainsi réaliser les plans, les planches, le descriptif des travaux, le planning ...le rv client. je suis prête pour me lancer en tant que Pro.

Revital

les ateliers en décoration sont particulièrement captivants et utiles à la pratique des couleurs, lumières, matériaux. En architecture j'ai adoré les ateliers espace et maîtrise d'oeuvre même si parfois la réglementation du BTP est un peu indigeste, heureusement que les supports de cours sont là. Super formateurs très à l'écoute.

Béatrice

Une formation de type de "A à Z", permet d'avoir une vue d'ensemble pour les futurs acteurs de la rénovation mais aussi pour les décorateurs. Le rythme théorie - pratique un peu déséquilibré ... mais difficile de faire autrement, continuez :-)

Ingrid

Excellente répartition avec la théorie et la pratique. Une passion des formateurs qui se transmet aux participants et beaucoup de patience. La formation en architecture d'intérieur est indispensable, j'ai pu me perfectionner sur Sketchup, j'a appris photoréaliste avec Thearender. Cela m'a permis de réaliser un projet de A à Z et d'être armé pour débuter m'a reconversion professionnelle. Accueil, disponibilité, professionnalisme, patience, sourires, encadrement, pédagogue ...

Gilles

J'ai dans un premier temps suivi la formation Coach Déco et j'ai poursuivi avec des modules en architecture d'intérieur, cela me parait indispensable pour la réalisation totale d'un projet en décoration et suivi des travaux. la formatrice en décoration est très pédagogue, un accompagnement sur mesure avec de la pratique et théorie. J'ai adoré le croquis, le formateur est à l'écoute et donne un sens pratique au cours, avec des astuces !!!! Nous étions un super groupe, vous êtes des super profs, vous mettez tout en oeuvre pour faciliter la compréhension des cours. Vous m'avez beaucoup apporté, merci.

Véronique

La formation m'a apporté une vision complète du métier, les books sont vraiment un plus quand on rentre à la maison. j'ai apprécié l'organisation sur mesure et la disponibilité des formateurs.

Caroline F