Choisir une reconversion professionnelle

Accueil » Financement

Financer ma formation

Financement Formations

Les sources de financements sont multiples et varient selon votre profil (CPF, Fongécif, DIF, Pôle Emploi, Conseil Régional, OPCO, etc.)

Découvrez vos possibilités de financement :

Demandeur d’emploi

En tant que demandeur d’emploi, plusieurs options de financement s’offrent à vous:

  • Financement CPF, certaines de nos formations sont éligibles CPF. De manière 100% autonome vous pouvez libérer vos droits, en vous rendant sur le site « mon compte formation » et utiliser vos droits pour payer la formation, de manière intégrale ou avec une participation financière de Pole emploi. veuillez nous consulter pour en savoir plus : contact moncompteformation.gouv.fr
  • Financement Pole emploi, vous pouvez être financé avec une convention AIF (aide individuelle à la formation).

En pratique, après un entretien individuel, qui nous permettra de valider l’adéquation de votre projet projet professionnel avec le programme de la formation. Nous pourrons effectuer un devis AIF, sur la plateforme Kairos. Un entretien avec votre conseiller est nécessaire, afin de lui présenter votre projet de formation et de retour à l’emploi. En fonction de ces éléments, la commission statuera sur le financement partiel ou total de la formation.

  • Financement Pole emploi, vous pouvez être financé avec une convention POEI

En pratique, la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle est un dispositif mis en place par Pôle Emploi permettant aux employeurs de former un candidat demandeur d’emploi. Le candidat doit toutefois correspondre partiellement au profil du poste à pourvoir avant son entrée dans l’entreprise. Nous pourrons effectuer un devis POEI, sur la plateforme de Pole Emploi Kairos. Un entretien avec votre conseiller est nécessaire afin de lui présenter votre projet de formation et de retour à l’emploi.

  • Vous pouvez adresser une demande à votre conseiller pour financer votre projet de formation, nous vous accompagnons dans la création de votre demande de financement.
  • Bénéficiaire du RSA, vous avez la possibilité d’obtenir un Chèque Formation ou Chèque Qualifiant qui est prescrit par le Pôle Emploi et financé par la Région.
  • Demandeur d’emploi handicapé

Vous serez accompagné par un conseiller de Cap emploi. Le financement peut-être accordé par le Pole emploi, avec une convention AIF (une aide individuelle à la formation) mais aussi par l’Agefiph, dont la mission est d’aider les personnes handicapées dans leur vie professionnelle.

En pratique, après un entretien individuel, qui nous permettra de valider l’adéquation de votre projet projet professionnel avec le programme de la formation. Nous pourrons effectuer un devis AIF, sur la plateforme de Pole Emploi Kairos et / ou un devis avec le programme vous sera envoyé pour entamer la démarche avec Cap emploi et l’agefiph.

  • Moins de 26 ans et êtes déscolarisé: la mission locale peut prendre en charge votre projet de formation. Votre conseiller vous aidera à préparer votre dossier de financement et sollicitera les aides possibles. Nous réaliserons également un devis sur l’espace KAIROS de Pole emploi. La mission Locale se chargera de présenter et d’appuyer votre dossier de financement de formation.
  • Certaines Régions ont un dispositif, qui vous accompagne dans le financement de votre formation. Comme Pass Sud de la Région

Ce dernier, n’intervient qu’après un refus de Pole emploi, veuillez nous consulter pour en savoir plus.  Contact

 

  • Plus de 50 ans: le PLIE de votre commune peut prendre en charge votre projet de formation. Le PLIE repose sur la mobilisation de plusieurs sources de financement dont la principale est le Fonds Social Européen (FSE). Il bénéficie, dans le cadre de sa programmation, directement et indirectement, de la subvention du Fonds Social Européen.

Salarié

  • Financement OPCO, en tant que salarié, vous êtes tenu de remplir vos obligations de formation, pour cela, l’OPCO prend en charge vos frais de formations à la demande de votre employeur. En plus de cela, l’employeur se verra dédommagé financièrement pour chaque heure de formation effectuée, veuillez nous consulter pour en savoir plus. Contact
  • Financement CPF, certaines de nos formations sont éligibles au CPF, veuillez nous consulter pour en savoir plus. Contact
  • Le CFP est un congé pour formation permettant à un salarié du public comme du privé, de s’absenter de son poste pour suivre une formation dans le but d’obtenir une qualification, d’évoluer professionnellement voire de se reconvertir. 

Vous devez formuler la demande de congé au moins 120 jours (4 mois) avant la date de début de la formation. Elle doit préciser les dates de début et de fin du congé, la formation envisagée et les coordonnées de l’organisme de formation. À réception de la demande, l’administration dispose de 30 jours pour vous répondre.

Travailleur non salarié / gérant d’entreprise

  • Le financement de nos formation peut-être pris en charge par votre OPCO, ce dernier dépend de votre secteur d’activité. Pour les dirigeants d’entreprise le plus simple est de se référer au bulletin d’adhésion à la formation continue ou de demander à votre comptable qui sera votre interlocuteur privilégié. Veuillez nous consulter pour en savoir plus. Contact
  • Financement CPF, certaines de nos formations sont éligibles au CPF, veuillez nous consulter pour en savoir plus. Contact
  • Financement 100% par votre Entreprise, le montant de la formation est une charge déductible, sur présentation d’une attestation de formation et facture.

En création d’entreprise

  • Financement CPF

Vous devez vous rendre sur le site mon compte formation du gouvernement : https://www.moncompteformation.gouv.fr

Créer un compte, si ça n’est pas déjà fait. Connectez-vous et chercher notre formation « création entreprise », Nice en présentiel. Envoyer votre demande, nous prendrons contact avec vous dans les 48H, pour valider votre candidature, les dates et le prix. Vous avez alors 4 jours pour valider votre inscription. Ce dispositif est réservé aux personnes voulant créer ou reprendre une entreprise, hors Autoentreprise et microentreprise.

Un entretien préalable avec l’un de nos conseillers est indispensable  contact

  • Financement OPCO : le financement de nos formation peut-être pris en charge par votre OPCO, ce dernier dépend de votre secteur d’activité. Pour les dirigeants d’entreprise le plus simple est de se référer au bulletin d’adhésion à la formation continue ou de demander à votre comptable qui sera votre interlocuteur privilégié. Muni du devis de la formation et du programme, vous pourrez faire votre demande de financement. Se former fait parti du plan de développement de compétence. Veuillez nous consulter pour en savoir plus. Contact

Travailleurs handicapés

  • Salarié handicapé

Financement OPCO, en tant que salarié handicapé, vous êtes tenu de remplir vos obligations de formation, pour cela, l’OPCO prend en charge vos frais de formations à la demande de votre employeur. En plus de cela, l’employeur se verra dédommagé financièrement pour chaque heure de formation effectuée, veuillez nous consulter pour en savoir plus. Contact

  • Demandeur d’emploi handicapé

Vous serez accompagné par un conseiller de Cap emploi. Le financement peut-être accordé par le Pole emploi, avec une convention AIF (une aide individuelle à la formation) mais aussi par l’Agefiph, dont la mission est d’aider les personnes handicapées dans leur vie professionnelle.

En pratique, après un entretien individuel, qui nous permettra de valider l’adéquation de votre projet projet professionnel avec le programme de la formation. Nous pourrons effectuer un devis AIF, sur la plateforme de Pole Emploi Kairos et / ou un devis avec le programme vous sera envoyé pour entamer la démarche avec Cap emploi et l’agefiph.

Financement CPF

Tous les salariés, professionnels libéraux, conjoints collaborateurs ou personnes en recherche d’un emploi, bénéficient d’un compte personnel de formation. Si vous êtes accueilli dans un établissement et service d’aide par le travail ESAT vous êtes également concerné. Si vous êtes travailleur indépendant vous pouvez également en disposer, à condition d’être à jour de votre contribution à la formation professionnelle. L’objectif du CPF, qui remplace l’ancien Droit individuel à la formation – DIF – (qui lui fonctionnait en heures), est de mettre à disposition de chacun un budget permettant de financer une formation.
Chaque CPF est accessible à partir de ce lien : https://www.moncompteformation.gouv.fr

Le compte personnel de formation (CPF) vous permet de financer vos formations. Il est crédité chaque année par l’Etat de 500 euros pour les salariés à temps plein ou équivalent ou supérieur à un mi-temps. Cette somme est complétée à hauteur de 300 euros par l’employeur si vous êtes bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

Autre

 

Qu’est-ce qu’un OPCO ?

Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l’Etat qui a pour but d’aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue.

Comment connaître mon OPCO ?

Les OPCO sont des Opérateurs de Compétences. Leur mission : accompagner la formation professionnelle en finançant l’apprentissage, en aidant à construire les certifications professionnelles pour chaque branche de métier et en accompagnant les TPE et PME dans la définition de leurs besoins en formation.