Alors que la RE2020 se met petit à petit en place, nous ne sommes qu’aux prémices de sa banalisation. Pour toute demande de permis de construire, il fallait une étude RT2012 évaluant la performance énergétique de votre bâtiment. Aujourd’hui celle-ci est remplacé par l’étude RE2020 qui est bien plus exigeante techniquement que sa petite sœur, notamment vis à vis des nouveaux seuils. L’étude RE2020 offre une vision sur la consommation d’énergie du bâtiment tandis que l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) se penche sur de la gestion des ressources mises en place.
Une Analyse du Cycle de Vie vise à étudier tous les processus et matériaux utilisés pour la construction et permet d’évaluer l’impact carbone du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie, c’est à dire de l’extraction des matériaux jusqu’à leur recyclage. Le calcul ACV se fait sur 50 ans. Cela influe sur les ressources utilisées et le choix des matériaux par rapport à leur impact carbone dans le temps tandis qu’on étudiera l’aspect énergétique et la consommation dans l’étude RE2020.
Nous pouvons décomposer l’Analyse du Cycle de Vie en 7 étapes :
- L’extraction des matières premières
- La fabrication des matériaux
- Le transport
- La construction du bâtiment
- L’exploitation
- La fin de vie du bâtiment
- Le recyclage & la valorisation possible
1 – L’extraction des matières premières
Dans un premier temps nous devons sourcer les matières premières et analyser les consommations d’énergies, la consommation d’eau et les émissions de gaz à effet de serre nécessaires à leurs extractions.
On retrouvera alors un avantage certain pour les matériaux biosourcés (issus de la matière organique renouvelable (biomasse, d’origine végétale ou animale, les productions françaises ou même extraite à partir d’énergies renouvelables.
2 – LA FABRICATION DES MATÉRIAUX ET DES PRODUITS
De même que l’extraction des matières premières, la transformation en matériaux est étudiée pour le cycle de vie. Les méthodes de production et de transformation auront ici un impact. Évidement le circuit de production et l’énergie utilisée seront analysés, mais on retrouve aussi des postes tels que les déchets engendrés qui influeront sur le calcul des émissions CO2 induites.
3 – LE TRANSPORT
Le transport est effectivement étudié pour l’acheminement des points précédents. Il faut catégoriser le nombre de véhicules en fonction de carburant pour l’acheminement de ce qui sera nécessaire au chantier. Nous parlons de véhicules puisqu’il s’agit des camions de livraisons, des voitures, mais aussi des engins de manutention. L’objectif est de limiter les consommations de carburant et de favoriser les circuits courts pour la construction.
4 – LA CONSTRUCTION DU BÂTIMENT
La réglementation Energétique 2020 (RE2020) et donc l’ACV concernera tout le monde. Aujourd’hui elles sont obligatoires pour les permis de construire des bâtiments résidentiels. Les tertiaires en revanche, ont encore un peu de temps pour s’y préparer :
- Bureaux et locaux d’enseignement : obligatoire au 1er juillet 2022
- Ensemble du tertiaire : probablement le 1er janvier 2023
Maintenant que cela est dit, les postes majeurs et pertinents pour la construction du bâtiment vont différer selon les profils.
Une fois de plus nous allons évaluer les consommations d’énergies pour la constructioncomme l’eau, l’électricité, le carburant pour engins ou groupe électrogène, ainsi que denombreuses autres ressources.
5 – L’EXPLOITATION
Lors de l’exploitation nous allons faire ressortir les consommations d’énergies et leurs équivalents carbones puisqu’il s’avère que l’exploitation est expliqué par l’étude RE2020. Nous allons ici mettre en valeurs ces résultats concernant la durée de vie. La période utilisée pour l’ACV est de 50 ans. Du matériel ou équipements peuvent avoir une durée moindre et nécessiteront donc d’être changés. Cela sera quantifié dans l’ACV.
6 – LA FIN DE VIE
La durée de vie du bâtiment et sa capacité à pouvoir évoluer dans le temps sera un aspect important. Ce point rejoint l’obsolescence du matériel évoqué plus haut et permet de qualifier la durée de vie des matières premières, des matériaux et équipements au bout de 50 ans.Il sera alors intéressant d’évaluer si le bâtiment peut subir des réhabilitations ou s’il devra être déconstruis et avec quelles méthodes de déconstruction. Cela permettra de prévoir une partie du tri pour le point suivant.
7 – LE RECYCLAGE
Le recyclage doit être un des postes importants à étudier. Cette partie notifie les opérations possibles de recyclage et évalue la capacité des matériaux à être recyclés et la valorisation des déchets.
Le réemploi des équipements sera une notion à ne pas négliger puisqu’au-delà de la récupération des déchets, certains peuvent être réutilisés. Une vraie mission de tri est donc à faire, plus précisément ce qui est :
- Réutilisable
- Recyclable et comment
- À déconstruire
À jeter et à quel endroit
LE MOT DE LA FIN
Le bâtiment est un ensemble constitué des matériaux mis en œuvre pour sa construction mais également des énergies consommées pendant son utilisation, par exemple pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou l’éclairage qu’on retrouve dans la RE2020. C’est pourquoi maintenant que nous analysons le cycle de vie entier avec l’ACV, nous décomposons le bâtiment en catégories qui constituent ce qu’on appelle des « contributions » aux impacts environnementaux. Pour en savoir plus et comprendre plus en profondeur l’ACV et l’application de la RE2020, découvrez notre formation « Mise en Œuvre de la RE2020 ».