Choisir une reconversion professionnelle

Se reconvertir en tant qu’architecte d’intérieur : les étapes à suivre

La reconversion professionnelle dans le métier d’architecte d’intérieur s’avère une très bonne idée à la condition qu’elle soit bien menée. En tant qu’organisme de formation, nous avons l’habitude des profils de personnes souhaitant se reconvertir.

Nous avons donc décidé de vous dresser un petit guide en 5 étapes pour réussir votre reconversion professionnelle dans le domaine de l’architecture. Voici que ce que nous allons aborder :

  • Les renseignements à obtenir sur les dispositifs d’aide à la reconversion
  • L’étude de l’offre de formations d’architecte d’intérieur sur le marché
  • L’intérêt de consulter le « terrain » avec des enquêtes métier ou un stage
  • Les démarches à réaliser auprès de l’école ou de l’organisme de formation
  • L’entrée en formation et la suite à donner

1. Se renseigner sur les dispositifs d’aide à la reconversion

Quel que soit votre statut professionnel actuel, vous allez avoir besoin de finances pour réaliser votre reconversion professionnelle. Avant d’entamer une quelconque démarche, vous devez vous renseigner sur les dispositifs d’aide qui s’offrent à vous. Parmi eux, nous en avons distingué 3 : le CPF, Transition Pro et les FAF. Petit tour d’horizon !

Le CPF

En théorie, le CPF concerne tous les actifs français, que vous soyez demandeur d’emploi, salarié ou indépendant. Toutes les années travaillées vous ont permis de cumuler des euros sur un compte dédié à la formation professionnelle.

Nombreuses sont les formations d’architecte d’intérieur éligibles au CPF. Moyennant l’avenant de 100€ de « votre poche », vous pouvez financer tout ou partie de votre cursus de reconversion professionnelle. Pour connaître le montant de vos droits, rendez-vous sur le site « Mon Compte Formation ». Nous n’y sommes pas, mais l’organisme de formation que vous identifierez devra pouvoir vous renseigner sur son éligibilité et les démarches à réaliser dans le cadre de votre formation d’architecte d’intérieur.

Transitions Pro

Les Transitions Pro sont des organismes d’aide à la reconversion professionnelle à destination des salariés en entreprise. Ils proposent plusieurs dispositifs : le Projet de Transition Professionnelle (PTP), la Démission Reconversion, la VAE…

En ce qui concerne une reconversion dans l’architecture d’intérieur, les deux premiers dispositifs cités peuvent vous intéresser. Le premier, le PTP, consiste à « prendre une pause » dans votre travail afin de réaliser votre formation professionnelle. Durant ce laps de temps, vous continuez de bénéficier de votre salaire et de vos avantages sociaux. Mais il faut convaincre votre employeur !

Le second, « Démission Reconversion » est possible qu’à la condition que vous soyez en CDI. Ce dispositif vous permet de démissionner de votre poste et d’ouvrir des droits aux allocations chômage en plus d’une prise en charge possible de votre formation professionnelle.

L’un et l’autre sont soumis à des conditions mais peuvent s’avérer déterminants pour lancer définitivement votre reconversion professionnelle.

Les Fonds d’Assurance Formation (FAF)

Les Fonds d’Assurance Formation (dit FAF) concernent les indépendants. En tant qu’indépendant, vous comptez parmi vos prélèvements une Contribution pour la formation professionnelle (CFP). Cette cotisation offre ensuite l’opportunité pour tout indépendant de voir sa formation d’architecte d’intérieur prise en charge.

Selon votre secteur d’activités, vous êtes rattaché à un Fonds d’Assurance Formation en particulier. Rendez-vous sur votre moteur de recherches, puis « FAF + votre secteur » pour connaître le vôtre. Renseignez-vous ensuite sur les modalités de prise en charge de votre reconversion professionnelle.

2. Étudier les offres de formation d’architecte d’intérieur

Les formations d’architecte d’intérieur pour vous reconvertir, ce n’est pas ce qui manque. Encore faut-il que vous choisissiez LA bonne formation, faite pour vous. Voici quelques conseils pour l’identifier.

Formation continue ou formation courte ?

Première question à vous poser : êtes-vous prêt à reprendre « les bancs de l’école » pour une formation continue (années de Licence ou Master) ou bien seriez-vous davantage intéressé par une formation courte (quelques semaines/mois) ?

Qui dit formation plus « courte » ne veut pas dire moins qualitative. Qui dit formation « continue » ne veut pas dire absence de concret. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients et répondent à des objectifs différents.

Le contenu de votre formation d’architecte d’intérieur

La formation continue permet d’appréhender tous les concepts théoriques de l’architecture d’intérieur, les courants, l’Histoire, les concepts clés… La pratique n’interviendra qu’après en stage de fin d’études. Elle peut être très utile pour développer votre culture générale et pour apprécier les bases du métier.

La formation courte, quant à elle, est très orientée sur la pratique professionnelle. Les logiciels utilisés, les normes de construction/rénovation à connaître, les matériaux, l’exploitation de la lumière, l’utilisation des couleurs, etc. Au sortir de votre formation, vous êtes censé pouvoir pratiquer en tant que débutant formé.

Vous devez consulter de près le contenu de votre formation d’architecte d’intérieur pour confirmer le choix de vous reconvertir dans ce domaine. « Est-ce que ça va me plaire ? » « Quel planning pour quelle organisation dans ma vie privée ? »… Des questions essentielles !

Une formation reconnue par l’État

Formation courte ou continue… C’est votre choix ! Par contre, vous devez absolument suivre une formation d’architecte d’intérieur reconnue par l’État. Il en va de la qualité potentielle de la formation mais surtout de votre future employabilité si vous souhaitez intégrer le secteur en tant que salarié notamment.

Dans le descriptif détaillé de la formation, vérifiez bien ce paramètre. Les organismes de formation dont les formations sont reconnues ont pour obligation de le préciser.

Une formation éligible aux financements

Enfin, lorsqu’il s’agit d’étudier les offres de formation, vous ne devez évidemment pas passer à côté de leur éligibilité à un financement parmi ceux que nous avons listés plus haut. Hormis si vous avez un pécule suffisant pour « voir venir », votre reconversion professionnelle ne sera viable que si vous pouvez être financé.

En réalité, c’est assez simple : si vous avez passé l’étape de la reconnaissance de la formation par l’État, il y a de fortes chances pour qu’elle soit éligible au CPF, au Transitions Pro ou bien au FAF. À condition que l’organisme ou l’école dispose des agréments !

Mon Compte Formation pour une formation d'architecte d'intérieur éligible au CPF

3. Réaliser des enquêtes métier et/ou un stage d’observation

Bien que cela ne soit pas obligatoire avant d’entamer une formation d’architecte d’intérieur, nous vous recommandons fortement de réaliser en amont des enquêtes métier ou bien un stage d’observation. Il y a parfois un « fossé » entre ce que vous pensez être une future passion et la réalité du métier. Vous devez avant tout vous confirmer à vous-même le bien-fondé de votre reconversion professionnelle.

Le quotidien de l’architecte d’intérieur

L’enquête métier ou le stage d’observation vous permettra d’en apprendre plus sur le quotidien de l’architecte d’intérieur. Que fait-il exactement ? Quelles sont ses missions ? Quels outils ? Quelles relations a-t-il avec ses collègues ou ses clients ? Dans quel contexte évolue-t-il ? Quel est son salaire ?

Autant de questions qui vous permettront d’obtenir une idée précise du métier d’architecte d’intérieur.

Salarié ou indépendant ?

Autre aspect qui rend utile de consulter le « terrain » : la question du salariat ou de l’indépendance. Sollicitez le témoignage d’architecte d’intérieur salarié ou d’architecte d’intérieur indépendant. Projetez-vous de votre côté dans ce qu’il semblerait le mieux convenir à vos envies et à votre façon de vivre et d’apprécier le monde professionnel. L’orientation que vous souhaiteriez prendre pourrait d’ailleurs conditionner le format de votre formation, plutôt scolaire ou professionnalisante.

4. Démarcher et choisir votre organisme de formation

Vous vous êtes renseigné sur vos droits, les offres de formation et vous avez peut-être solliciter des professionnels du métier pour en savoir plus. Place désormais aux démarches à réaliser auprès de votre future école ou de votre futur organisme de formation.

Formation en présentiel ou en ligne ?

On distingue deux approches dans l’univers de la formation d’architecte d’intérieur : les formations proposées en ligne des formations en présentiel.

La formation à distance demande plus d’autonomie d’apprentissage, car en dehors de points que vous pourriez faire avec un formateur, l’essentiel des cours se fera via modules d’e-learning. Ce qui justifie généralement un prix de formation généralement moins élevé.

La formation en présentiel, quant à elle, se déroule au sein de l’organisme de formation, en petit groupe et est dispensée par professionnels du métier (ou d’anciens professionnels) le plus souvent. Son format type « atelier » est généralement plus complet et plus personnalisé mais son coût est aussi plus élevé.

Selon les organismes présents autour de vous, le coût de la formation que vous pouvez absorber, vos préférences en matière d’apprentissage… vous devez choisir entre l’un et l’autre !

Les logiciels utilisés lors d'une formation d'architecte d'intérieur

Les outils et logiciels mis à disposition

C’est en partie ce qui doit faire la différence lorsque vous démarchez les organismes de formation pour faire votre choix. Quels sont les logiciels mis à disposition ? Allez-vous apprendre le BIM ? La formation comprend-t-elle une licence individuelle pour que vous puissiez exploiter les outils en dehors de l’apprentissage ?

Votre future employabilité va être impactée par votre capacité à maîtriser des outils utilisés en cabinet et partager avec des entreprises du bâtiment. Outre de simples notions, vous devez pouvoir expérimenter ces logiciels et apprendre à les utiliser. Veillez à ce que l’organisme vous explique exactement ce qu’il vous mettra à disposition !

La qualité des intervenants et formateurs

Cela paraît une évidence et pourtant, vous ne devez pas passer à côté de ce critère. Qui dispense la formation d’architecte d’intérieur ? Est-ce un architecte d’intérieur lui-même, toujours en activité ? Ou bien un formateur qui a pratiqué il y a quelques années et qui depuis forme ? Renseignez-vous sur le profil des intervenants au sein de l’organisme de formation. Une formation ne peut être de qualité que si elle est dispensée par des personnes qui pratiquent le métier. Qui plus est des formateurs qui maîtrisent les outils contemporains et les pratiques moderne en entreprise. Un autre critère donc à anticiper dans vos démarches !

5. Démarrer votre formation d’architecte d’intérieur

Si vous avez suivi les étapes 1 à 4, il ne vous reste plus qu’à entamer les démarches d’inscription auprès de l’organisme de formation. Celui-ci devra vous accompagner sur vos démarches de reconversion professionnelle et notamment sur votre dossier de financement.

Une fois que vous avez la certitude que votre formation d’architecte d’intérieur est prise en charge, il n’y a plus qu’à ! Bonne formation et bonne reconversion !

Se reconvertir dans l’architecture d’intérieur avec l’EFB

Après lecture de notre guide, vous souhaitez réaliser une formation en présentiel ? Si vous êtes prêt à vous rendre à Nice durant quelques semaines, c’est avec plaisir que l’EFB vous accueillera au sein de ses locaux pour votre formation d’architecte d’intérieur.

Organisme à taille humaine, nos formations sont dispensées par des professionnels du métier passionnés. Décoration, lumière, couleur, croquis, book déco, maîtrise d’œuvre, normes RT, DCE… Notre formation complète a permis à de nombreuses personnes en situation de reconversion professionnelle de réaliser le métier de leur rêve. Contactez-nous pour en discuter !