Architecte d’intérieur : un métier à la fois technique et créatif

L’architecte d’intérieur conçoit et réalise l’aménagement d’espaces intérieurs fonctionnels, esthétiques et confortables (cloisons, mobilier, éclairage, sens de la circulation dans les bâtiments, …). Il ou Elle repense les intérieurs puis conçoit l’aménagement intérieur des bureaux, des magasins, des stands commerciaux, des musées, des appartements, des maisons.

 

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Quelles sont les compétences d’un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur jongle avec les formes, les couleurs, les lignes, les volumes, les matières, les matériaux et les ambiances pour intégrer harmonieusement des équipements spécialisés (le mobilier en particulier) et articuler les espaces selon la meilleure disposition possible.

Au préalable, il s’informe des besoins et des attentes du client (particulier ou entreprise) en visitant le lieu à aménager et des moyens financiers dont il dispose pour le projet.

Il élabore alors le projet sous forme d’esquisses (au crayon ou ordinateur), de plans 3D en fonction des contraintes budgétaires, techniques et souvent règlementaire.

Une fois le projet accepté par le client, il devient chef de projet :

    • Il sélectionne les entreprises chargées de la réalisation matérielle du projet.

    • Il estime alors le coût des travaux et consulte les entreprises pour établir un devis.

    • Il planifie et coordonne les travaux confiés aux différents professionnels en dialoguant avec eux (peintre, maçon, plombier, ébéniste, marbrier, staffeur, …).

    • Une fois les travaux terminés, il ou elle réceptionne le chantier et fait les éventuelles réserves s’il y a lieu.

 

Quelles sont les qualités requises pour être architecte d’intérieur ?

3 mots d’ordre pour être architecte d’intérieur : écouter, concevoir et organiser. L’architecte d’intérieur est celui qui crée l’ambiance correspondant le mieux à la destination d’un lieu et à la personnalité de ses occupants. Chaque chantier est donc unique !

Il doit avoir de réelles qualité d’écoute et d’analyse. Il faut savoir écouter le souhait du client, comprendre son attente et savoir lui proposer « une ambiance » qui lui corresponde. Il faut donc savoir s’adapter à sa clientèle (particulier ou entreprise) mais aussi aux ouvriers qui travaillent sur le chantier. De bonnes capacités de communiquant sont donc indispensables !

Il est indispensable de savoir appréhender l’espace et les volumes, déceler les améliorations possibles et associer les couleurs et les styles. Il doit donc avoir la rigueur d’un géomètre en prenant diverses mesures sur le terrain et en retranscrivant les souhaits du client en esquisses en les dessinant sur plan (crayon et/ou ordinateur via un logiciel de 3D). De bonnes capacités de dessinateur et la maîtrise de certains logiciels sont donc indispensables !

Il doit maîtriser les questions techniques en aillant une connaissance pointue des matériaux pour les choisir en adéquation avec le lieu qu’il doit aménager mais aussi une connaissance pointue des différents métiers du bâtiment. Des connaissances en architecture sont donc indispensables !

Il doit être organisé, capable de prendre une décision réfléchie rapidement et être un gestionnaire rigoureux : en ayant le budget fixé par le client en tête, il lance des appels d’offres auprès des entreprises spécialisées, il les compare et les choisit en fonction des diverses exigences du client.

Il doit avoir des compétences en Histoire de l’Art et de solides connaissances artistiques, notamment pour intervenir sur certains chantiers de rénovation de bâtiments anciens. Il ou Elle doit donc être attentif aux dernières tendances de la décoration !

 

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