Qu’est-ce que le métier de décorateur ou décoratrice d’intérieur ?

Décorateur, décoratrice d’Intérieur est un métier en devenir, axé sur la créativité mais aussi sur des compétences techniques. Pour vous aider à comprendre en quoi consiste cette profession et quels sont ses intérêts pour les particuliers et les professionnels, nous nous sommes d’abord penchés sur les missions du décorateur et l’avons différencié des autres métiers évoluant dans le même domaine. Nous avons donc fait le point sur son rôle et ses attributions précises. Après avoir passé en revue les différents statuts disponibles et les débouchés professionnels pour ce métier, nous avons défini les compétences nécessaires pour devenir décorateur d’intérieur dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Les nombreuses informations à votre disposition répondront à toutes vos questions sur le métier de décorateur ou décoratrice intérieure.

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Présentation du métier de décorateur d’intérieur

Le rôle du décorateur d’intérieur n’est pas uniquement de sublimer une pièce en lui apportant du charme et du caractère. Ce professionnel du design d’espace révèle le potentiel de chaque volume en harmonisant les matières et en donnant la priorité à la luminosité. Contrairement à l’architecte d’intérieur, il ne peut engager de travaux pouvant influencer la solidité du bâtiment. Lors de la rénovation complète d’un bien, il gère les finitions et apporte la touche finale.

Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur intervient lorsque la structure du bâtiment n’a pas à être touchée. Son rôle est de conseiller, de donner un avis objectif sur l’esthétique du lieu en tenant compte des envies, des goûts et des priorités de ses clients. Après la visite du bien et une première entrevue avec les propriétaires, le professionnel réalise une étude précise et chiffre son intervention. Ses compétences sont donc à la fois techniques et artistiques. Il va prendre les mesures, sélectionner des échantillons et imaginer les améliorations possibles en fonction des besoins mais surtout du budget de son client.

Parce qu’il sait allier les matériaux et les couleurs en respectant le style architectural, il ou elle délivre des conseils ciblés et personnalisés. Il permet de visualiser le résultat final sur des croquis et plans 3D et facilite la réalisation des travaux en proposant par exemple une liste d’artisans qualifiés. Son rôle n’est pas de mettre en œuvre mais de planifier.

 

Le déroulé d’un projet de décoration d’intérieur

Agencer, aménager, implanter un rayonnage, redéfinir un style décoratif ou donner vie simplement à un lieu sans caractère prend du temps et oblige à rechercher des solutions intéressantes en termes de qualité et de prix. Parce qu’il actualise constamment ses techniques et s’informe régulièrement sur les nouveautés en matière de design d’espace, le décorateur d’intérieur apporte des idées neuves et une bonne dose d’originalité.

Plusieurs semaines sont nécessaires à la réalisation complète d’un projet de décoration intérieure. Ce projet se déroule en plusieurs étapes parfaitement définies :

  • Étape 1 : visite à domicile. Le décorateur d’intérieur découvre les lieux, appréhende l’espace, se rend compte de la lumière entrante et du potentiel du lieu. Il note les souhaits décoratifs des occupants, leurs envies et leurs besoins en restant le plus objectif possible et en conseillant sur les différentes possibilités.
  • Étape 2 : étude préliminaire. Une analyse technique aide à déterminer les meilleures solutions concernant l’optimisation de l’espace et la valorisation architecturale. À la suite de cette exploration concrète, le décorateur établit un devis détaillé, reprenant les coûts du matériel et de la main d’œuvre.
  • Étape 3 : Présentation des actions d’intervention et du devis. Le client prend connaissance de l’étendue des travaux et des modifications peuvent encore être apportées au projet de décoration initial.
  • Étape 4 : mise en œuvre. Le projet se concrétise : des croquis, des plans en 3D, des échantillons de papier-peint et tissus, des palettes de couleurs, des catalogues de mobilier, etc. sont présentés. Le client obtient une vue d’ensemble qui va lui permettre de se projeter et d’apprécier l’ambiance de sa future décoration.
  • Étape 5 : réalisation des travaux. Il est temps que les équipes d’artisans interviennent. Ce sont le plus souvent des partenaires de confiance du décorateur, avec qui il a l’habitude de travailler mais le client peut tout à fait demander à engager les artisans qu’il a choisis.
  • Étape 6 : remise des clés. Les clients sont invités à découvrir leur nouvel intérieur. Le « coup de cœur » est généralement au rendez-vous même si le client avait déjà une idée précise du rendu final. Une facture est établie et son paiement finalise le projet.

 

Les spécialistes du secteur reconnaissent que le marché de la décoration est concurrentiel, ils admettent également qu’il est possible de rapidement se faire un nom grâce à une belle créativité et à un sens artistique sans limite. Il est par ailleurs prouvé que les enseignes implantées en centre-ville et que les décorateurs capables de se diversifier en embellissant aussi bien les habitations que les locaux professionnels réussissent mieux. Le marché B to B est en plein boum. Enfin, les professionnels présents sur les réseaux sociaux, qui arrivent à fournir des services personnalisés et à s’adapter aux exigences de leurs clients, ont plus de facilités à atteindre un chiffre d’affaires correct et à se faire une place dans ce secteur d’activité.

 

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