Marchand de biens : pourquoi une formation d’architecture d’intérieur ?

Vous êtes sur le point d’exercer une activité de marchand de biens ? Avant de vous lancer dans votre première acquisition, vous devez vous assurer d’avoir tout le bagage nécessaire pour réaliser votre projet dans les bonnes conditions. Dans la liste des prérequis, nous pensons immédiatement aux finances. Mais un autre aspect doit attirer votre attention : êtes-vous suffisamment formé aux enjeux d’architecture ?

Voyons en quoi une formation d’architecture d’intérieur peut faire toute la différence dans votre activité d’achat/revente de biens immobiliers.

Table des matières

Apprendre à dessiner des plans

La base de tout projet de rénovation d’un bâti : la réalisation de plans ! Plutôt que de devoir engager un prestataire pour les réaliser, pourquoi vous ne les feriez pas vous-même ? Une formation d’architecte d’intérieur vous apprendra à composer vos plans de coupe, de calepinage ainsi que vos plans 2D, 3D et vos futurs plans d’aménagement du mobilier.

Ces documents techniques sont la base d’un projet immobilier qui démarre bien. En les réalisant parfaitement, vous assurez la bonne réalisation des travaux, la maîtrise des coûts et la projection du rendu de votre projet. En plus de vous assurer la tenue d’un projet comme vous l’avez envisagé !

 

Connaître les bases de la RT2012 et de la RE2020

L’architecture et la rénovation intérieures sont aussi une affaire de normes. Avant tout projet d’achat d’un bien immobilier, vous devez savoir « pour quoi vous en avez » et quelles seront les efforts à fournir en matière de rénovation énergétique. La formation d’architecte d’intérieur vous permettra d’acquérir les bases des principales normes énergétiques et plus particulièrement les normes RT2012 et RE2020. En maîtrisant les critères énergétiques demandés, vous saurez d’avance à quoi vous en tenir sur les travaux d’isolation (sols, murs et ouvertures) et par conséquent maîtriser l’enveloppe budgétaire des travaux à prévoir.

Un moyen de négocier le prix d’acquisition de votre bien immobilier mais également de « vendre » votre projet aux établissements bancaires. En appuyant votre propos, vous pourrez bénéficier de meilleurs taux d’emprunt, notamment sur les prêts pour travaux d’amélioration énergétique de votre bâti.

 

Réaliser un DCE et estimer les travaux

Que vous disposiez d’un réseau d’artisans ou non, vous devrez certainement en passer par la case DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) pour faire valider votre projet à la banque. Vous former à l’architecture d’intérieur vous permettra d’estimer le coût des travaux avant même que vous consultiez des entreprises du BTP ou des artisans.

En réalisant un dossier complet (plans, budgets estimés, descriptif des travaux), les relations avec les artisans seront plus efficaces et vos travaux pourront s’engager dans les bonnes conditions. Un moyen de vous assurer de rester « dans les clous » du budget alloué tout en minimisant les « aléas » possibles du chantier.

 

Intégrer la coordination des travaux et la maîtrise d’œuvre

La maîtrise technique sera un atout considérable dans votre activité de marchand de biens pour la coordination des travaux et la gestion du planning. Vous vous êtes fixé un délai de réalisation pour assurer la revente à M+X ? Maximisez les chances de parvenir à vos fins en ayant un planning prévisionnel des travaux réaliste avec les enjeux de rénovation.

La formation d’architecte d’intérieur vous formera par ailleurs à tous les enjeux de la maîtrise d’œuvre ;

  • Démarches administratives auprès de l’urbanisme
  • Gestion des fournisseurs (gros œuvre et second œuvre)
  • Les normes d’exécution
  • La sécurité sur le chantier
  • La coordination des chantiers (inspection, compte-rendu…)
  • La réception des travaux (tenant compte des garanties d’assurance, des réserves éventuelles…)

Soyez maître de la réussite de votre projet !

 

Ajouter de la plus-value via la décoration d’intérieur

Vous former à l’architecture d’intérieur vous permettra de solides bases en décoration d’intérieur. Elles seront essentielles si vous souhaitez distinguer votre projet de vos concurrents.

Comment rendre unique vos logements ou vos bureaux ? En vous souciant de l’aménagement des espaces, de la lumière, des couleurs et du mobilier. Là encore, vous pourriez confier la tâche à un expert, mais pourquoi ne pas absorber vous-même la totalité de votre projet pour assurer sa pertinence globale et minimiser vos dépenses ?

La plus-value d’un bien immobilier meublé et décoré avec soin a un impact global sur vos futurs bénéfices :

  • D’abord, parce que vous allez pouvoir valoriser davantage votre bien lors de la revente,
  • Ensuite, pour votre réputation auprès des parties prenantes de vos futurs projets (vendeurs, banques, artisans, acheteurs)
  • Enfin, car s’il y a satisfaction du beau en plus de l’intérêt financier, vous serez davantage stimulé par votre activité de marchand de biens.

 

Développer vos compétences de marchand de biens avec l’EFB

Vous êtes convaincu ou presque du bien-fondé de vous former à l’architecte d’intérieur pour développer votre activité de marchand de biens ? Encore faut-il que vous identifiiez la bonne formation et le bon organisme pour le faire. Et c’est là que l’Ecole Française du Bâtiment, école de formation aux métiers du bâtiment et de l’architecture, entre en jeu !

Notre formation d’architecture d’intérieur vous permet d’acquérir toutes les connaissances et compétences pour parfaire votre activité de marchands de bien en seulement 2 mois. Allez jeter un œil au programme et aux prochaines de date de session ou contactez-nous pour plus d’informations !

Partager l'article
Table des matières
Notre mission, vous accompagner dans votre changement de carrière ou l’évolution de votre métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi choisir
l’École Française du Bâtiment pour votre formation ?

Toutes les formations de l’École Française du Bâtiment sont certifiantes et reconnues par l’État. L’École répond à tous les critères et possède la certification Qualiopi.
L’École Française du Bâtiment est reconnue dans le secteur du bâtiment et de l’architecture pour ses formations complètes, de qualité et dans un format présentiel efficace.
Familiers des institutions, nous accompagnons tous nos bénéficiaires (particuliers ou entreprises) dans leur dossier de financement de formation (Pôle Emploi, OPCO, FAF…).
Tous nos formateurs sont encore en activité, connaissent les enjeux et les pratiques actuelles dans le secteur de l’archi et du bâtiment. Votre formation est calée sur la réalité du terrain.

Plus d'articles dans la même catégorie